─────────
La SMA a été créé durant la 1ère guerre mondiale sous le nom de CVSM (Association Suisse des Déménageurs). A cette époque, on effectuait déjà des déménagements transfrontaliers. La clientèle nationale s’est montrée de plus en plus exigeante, on a voulu réunir les plus grandes sociétés de déménagement en une association et transmettre le savoir-faire et la qualité. En ces temps-là, les déménagements se faisaient à l’aide de chevaux et de charrette. Quelques rares véhicules étaient pourtant déjà utilisés. Pour les déménagements transfrontaliers, on utilisait déjà différents autres moyens de locomotion, tels que le chemin de fer et le transport fluvial.
Après la seconde guerre mondiale, la branche du déménagement s’est développée à une vitesse vertigineuse. En raison de la mobilité des sociétés, de plus en plus de déménagements transfrontaliers ont eu lieu. L’apparition du container ainsi que du fret aérien ont encore accentué cette tendance. La période de l’après-guerre a été caractérisée par une période d’internationalisation et de respect des anciennes règles commerciales. Ainsi, le FIDI a également été fondé sur le sol suisse en 1950.
Au cours des bouleversements économiques et politiques des années 1990, la concurrence déjà féroce pour les entreprises de transport suisses s’est à nouveau intensifiée, également en raison de la concurrence étrangère. En 2003, le CVSM a changé de nom pour devenir l’Association Suisse des entreprises de déménagement (VSU), également dans le cadre d’une séparation avec l’ASTAG. En 2016, la VSU de l’époque a pu célébrer le 100e anniversaire d’une histoire d’association mouvementée.
Lors de l’assemblée générale de novembre 2019, il a été décidé non seulement de changer le nom de l’association en SMA – la « Swiss Movers Association » – mais aussi de redéfinir la coopération avec l’Association suisse des véhicules utilitaires ASTAG. La branche suisse des déménageurs a été réorganisée en incluant les entreprises de déménagement certifiées de l’ASTAG (ASTAG Plus) ainsi que toutes les entreprises certifiées de VSU dans la SMA. Depuis ce jour, deux options supplémentaires d’adhésion à l’association sont offertes aux entreprises de déménagement en Suisse :
- Membre de l’ASTAG – sans barrière d’entrée
- Membre certifié de la SMA. Pour les membres de la SMA, l’adhésion à l’ASTAG n’est pas obligatoire mais recommandée
