Association SMA
L’histoire de l’association
SMA – Swiss Movers Association
La SMA a été fondée pendant la Première Guerre mondiale sous le nom de CVSM (Association centrale des entreprises suisses de déménagement de meubles). Dès le début, l’objectif était de réunir les principales entreprises de déménagement et d’assurer la qualité et le savoir-faire. Déjà à cette époque, des transports transfrontaliers avaient lieu – en calèche, en train ou en bateau fluvial ; plus tard, le transport aérien et l’économie des conteneurs sont venus s’y ajouter.
Après la Seconde Guerre mondiale, le secteur a connu une forte croissance : la mobilité a augmenté, les déménagements internationaux sont devenus la règle. En 1950, la FIDI (Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux) a été créée en Suisse. Dans les années 1990, la concurrence s’est intensifiée, notamment en raison des prestataires étrangers. En 2003, le CVSM est devenu l’Association suisse des entreprises de déménagement (VSU). En 2016, l’association a fêté son 100e anniversaire.
Lors de l’assemblée générale de novembre 2019, l’association a été rebaptisée SMA – Swiss Movers Association et la collaboration avec l’association suisse des véhicules utilitaires ASTAG a été redéfinie. Les entreprises certifiées de l’ASTAG (ASTAG Plus) et de la VSU ont été reprises par la SMA.
Aujourd’hui, le secteur suisse du déménagement propose deux options d’association complémentaires :
- Membre de l’ASTAG (sans obstacle à l’entrée)
- Membre certifié de la SMA (l’adhésion à l’ASTAG est recommandée, mais pas obligatoire)
Chronique – 100 ans de la VSU
À l’occasion du jubilé des 100 ans de l’Association suisse des entreprises de déménagement (VSU) en 2016 – l’une des deux associations à l’origine de la SMA en 2020 – Andreas Amiet-Keller a rédigé une chronique exhaustive. Vous pouvez commander la chronique complète de la VSU ici.
Ou téléchargez ici un extrait de la chronique de la VSU de 1916 à 2016.